Login

Loi de Finances 2021 La Confédération paysanne s’oppose au crédit d’impôt HVE

D’ici à vendredi, l’Assemblée nationale discutera en séance publique d’un amendement visant à créer un crédit d’impôt en faveur de la certification HVE (haute valeur environnementale). La Confédération paysanne dénonce une mesure favorisant le « greenwashing » de l’agro-industrie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des députés souhaitent mettre en place un crédit d’impôt pour les exploitants qui certifient leur structure HVE (haute valeur environnementale). Une proposition qui doit être débattue avant la fin de la semaine, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021.

 

Ce crédit d’impôt HVE était aussi une promesse prise par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, dévoilé le 3 septembre dernier.

 

> À lire aussi : 1,2 milliard d’euros pour « la transition agricole » (03/09/2020)

« Tromperie autour de cette labellisation »

La Confédération paysanne a déclaré dans un communiqué du 10 novembre 2020 qu’elle s’opposait à cet avantage fiscal. Elle avance l’argument que « la certification HVE, qui couvre actuellement cinq mille exploitations, majoritairement en viticulture, n’est pas du tout synonyme de transition agricole ». « Certains certifiés se vantent d’ailleurs d’avoir obtenu cette labellisation “sans rien changer à leurs pratiques” ! Nous dénonçons la tromperie autour de cette labellisation », a ajouté le syndicat.

 

La Confédération paysanne a appelé les députés à voter contre la mesure.

 

> À lire aussi : Les deux démarches d’agroécologie qui sortent du lot (09/09/2020)

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement